Comment bien remplir sa déclaration d’impôts ?

Les actualisations sur le remplissage de la déclaration d’impôts font que les contribuables ont besoin de faire une petite modification sur leur routine. En début de l’année 2019, le prélèvement à la source est devenu nécessaire. Ceci n’exclut pas toutefois la déclaration d’impôt à faire périodiquement. Les personnes non imposables sont d’ailleurs aussi concernées par celle-ci. Cette démarche est importante pour jouir des prestations sociales diverses.

Ce qu’il faut retenir sur la déclaration en ligne

Désormais, la déclaration en ligne est théoriquement obligatoire pour toutes les personnes qui ont des revenus. Quel que soit le montant de ces derniers, il est indispensable de les inscrire en à travers le net. Les exceptions existent toutefois malgré ces obligations. Les individus qui ne sont pas aptes à faire des déclarations en ligne peuvent se passer de cette démarche. Ils englobent tous les sujets dont les résidences n’ont pas accès à internet, les sujets trop âgés, les sujets handicapés qui ne sont pas à même d’effectuer ce processus. Il faut juste qu’il fasse leur déclaration sur papier tout en signalant à l’administration leur motif de non-faisabilité de la déclaration en ligne.

D’après les rapports de l’année 2018, seuls 60% des foyers ont pu faire leur déclaration en ligne. Pour cela, la dématérialisation reste toujours une manière pour encourager les sujets à établir leur déclaration. Cela n’empêche pas néanmoins de se retourner quelquefois sur les papiers.

Le calendrier de la déclaration de revenus

La déclaration en ligne est ouverte depuis le 10 avril 2019. Les souscriptions sur internet sont dans ce cas accessibles aux déclarants et les dates limites vont du 21 mai 2019 au 04 juin 2019. Ces dates sont modifiables selon les départements. Il faut donc vous renseigner auprès de votre département. Pour les sujets qui doivent procéder aux déclarations de revenus sur papier, ils auront à le faire jusqu’au 16 mai 2019.

La simplification du formulaire en ligne

Afin d’aider les contribuables à déclarer au mieux leurs revenus, la déclaration en ligne est très simplifiée. En effet, ce sont les cases qu’ils ont l’habitude de cocher qui seront présentes sur leur formulaire. La déclaration peut ainsi se faire en trois clicks environ. Si d’autres cases sont à rajouter, le sujet n’aura qu’à taper le mot-clé sur le moteur de recherche du site.

2020 serait-elle l’annonce de la fin de la déclaration de revenus ?

La déclaration des revenus pourrait se terminer en 2020 pour certains cas. D’après le ministère des Finances, la déclaration pourrait devenir facultative d’ici quelques mois. Une partie des contribuables va pouvoir profiter de cet avantage. Ils englobent les personnes qui ont des revenus fiscaux constants d’année en année. Les rapports ont d’ailleurs montré qu’environ 4,6 millions de sujets qui déposent leur déclaration n’apportent pas de changement. C’est pour cette raison que cette nouvelle alternative serait envisagée. Ces mesures de standardisation permettront aux individus déclarants de ne plus se soucier de cette démarche de déclaration en ligne. Cette dernière devient alors plus pratique, car elle ne sera indispensable qu’à chaque modification des revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *