Les différentes options pour financer l’achat d’une voiture neuve

Lorsqu’on achète une voiture neuve, les processus d’achat ne se résument pas au paiement comptant. En effet, il existe différentes options de financement proposées par les concessionnaires et mandataires automobiles. Avec ces dernières, on verse des mensualités sur une durée connue à l’avance au lieu de payer le prix du véhicule en une seule fois. On peut alors préserver son épargne et avoir la voiture de ses rêves sans avoir les fonds suffisants. Envie de savoir comment financer l’achat d’une voiture neuve ? Voici les différentes solutions de financement disponibles.

Achat voiture neuve : le prêt à la consommation

Il s’agit de la solution de financement voiture neuve la plus connue. C’est un emprunt d’argent auprès d’un établissement financier pour un montant maximum de 75 000 €. Le prêt à la consommation comporte une assurance de prêt et la possibilité de remboursement anticipé partiel ou total. Cependant, ce crédit voiture neuve peut prendre trois formes différentes, notamment le crédit classique, le crédit affecté et le crédit ballon.

Dans le premier cas, il s’agit d’un emprunt personnel qui permet de financer tout projet d’achat, sans motivation ou justificatif. Dans le second cas, il s’agit d’un emprunt affecté, avec conditions d’obtention relatives à un projet auto. En d’autres termes, la somme empruntée équivaut au montant de la voiture neuve. À ce titre, le prêt auto est directement versé au vendeur professionnel sans transiter par son compte bancaire.

Dans le troisième cas, on a à faire à un prêt in fine où le crédit n’est pas soldé à son terme. Ici, on a le choix entre rendre ou racheter le véhicule. Entre ces trois options, c’est probablement le prêt auto affecté qui est le meilleur financement à crédit. Il est sécurisant pour l’acheteur, car le remboursement ne débute qu’à la livraison de la voiture neuve et il y a annulation de prêt si la vente n’a pas lieu.

La location avec option d’achat ou LOA

Connue aussi sous le nom de leasing auto, la LOA est la deuxième solution financière qui séduit beaucoup. Le site yatoocar.com propose un article dedié à la LOA en cas de refus. N’hésitez pas à visiter le site. Sinon, la LOA diffère du crédit auto par son format raccourci et son principe de base. En effet, on est locataire jusqu’au terme du contrat. La LOA voiture neuve permet de devenir propriétaire du véhicule en payant sa valeur de rachat.

Cette solution de financement auto a l’avantage d’être plus accessible. Il est possible de souscrire à la LOA sans apport tandis que le loyer coûte moins cher que celui d’un crédit traditionnel. Par ailleurs, si on ne passe pas par la case acquisition automobile, on roule toujours à bord d’un nouveau véhicule récent et on n’a jamais à s’occuper de la revente ou de la décote.

La location longue durée ou LLD

La dernière solution pour financer une voiture neuve est la location longue durée. Comme la précédente, la LLD permet de louer une voiture neuve pendant une durée déterminée et renouvelable. Par contre, elle n’inclut pas l’option d’achat en fin de contrat. Elle s’adresse surtout aux personnes qui n’ont pas l’intention d’acquérir.

C’est en général la formule de location la plus souple, qui compte en plus le prêt d’une nouvelle voiture en cas de panne et une durée minimum très courte. D’ailleurs, son budget auto mensuel fixe permet d’éviter les mauvaises surprises, car la mensualité LLD intègre tous les frais annexes tels que l’entretien, les réparations, l’assurance auto, etc.