Première agence de microfinance Madagascar : innovatrice et nécessaire

Par les temps qui courent, pouvoir souscrire un crédit est plus qu’un luxe. Forte heureusement, les enseignes sont nombreuses lorsqu’il s’agit de microfinance. En matière d’agence de microfinance à Madagascar les enseignes ne manquent pas, et certains tirent mieux leurs épingles du jeu que d’autres. Parfois, ce sont les offres qui font la différence, et dans d’autres, c’est le service client. Le point sur la question.

Savoir choisir une agence qui se diffère des autres

La première agence de micro finance Madagascar fait partie des enseignes de référence dans la grande île. Elle a été créée en 2006 et ne cesse d’accueillir des clients en quête de crédit. Une agence qui peut être listée parmi les références en matière d’épanouissement personnel, mais aussi de développement professionnel de leurs clients. Avec son équipe, elle a mis en avant, la fidélisation et la motivation. Voilà pourquoi, tant d’individus portent leur intérêt à ce type d’agence de microfinance. C’est quoi le rôle d’une agence de microfinance ? Elle vise surtout à créer des opportunités pour que les clients soient en mesure de se réaliser autant que possible. Il importe de souligner que la première agence de microfinance Madagascar est en étroit lien avec l’agence Aga Khan pour la microfinance.

Des offres de crédits intéressants

Les agences de microcrédit à Madagascar proposent différents crédits à leurs clients. Tout d’abord, il y a le crédit microfinance, à proprement dit. Celui-ci se réfère au microcrédit, donc un prêt d’un faible montant. Ce type de prêt s’adresse principalement aux clients ayant un faible revenu, mais qui ont malgré tout, un besoin urgent d’argent. Ensuite, il y a le crédit habitat. Il s’agit tout simplement d’un emprunt visant à financer :

  • L’achat d’un bien immobilier,
  • Des rénovations,
  • Des travaux de réparation…

En bref, tout ce qui attrait à l’immobilier peut être financé avec un crédit habitat. Il y va de soi que les travaux ou l’achat dépendent du montant obtenu.

Des crédits utiles aux entrepreneurs

Tout comme une enseigne en ligne, une agence physique de microcrédit propose aussi des crédits pour les entrepreneurs. D’une part, il y a le crédit PME. Ce prêt permet de financer les petites et moyennes entreprises. Le montant de l’emprunt peut aller jusqu’à 500 000 000 Ar, selon les besoins de financement. Les mensualités de remboursement peuvent s’étaler jusqu’à 36 mois. Avec le crédit PME, les entrepreneurs peuvent enfin financer le développement de leur activité. Dans le cas où le chef d’entreprise souhaite élargir son secteur d’activité, avec le montant emprunté, il pourra trouver d’autres collaborateurs, par exemple. D’autre part, il y a le crédit stockage. Étant donné qu’un grand nombre de la population malgache travaille dans l’agriculture, ce prêt s’adresse à eux. Il est destiné aux villageois dont :

  • Les collecteurs,
  • Les producteurs,
  • Les commerçants.

Avec le crédit de stockage, la première agence de microfinance Madagascar offre l’opportunité à ses clients de stocker ses produits lors de la période de récolte. Cela leur permettra de revendre lorsque le moment sera plus opportun.