Comment vendre sa maison au meilleur prix ?

Vendre sa maison est une grande décision qui nécessite une grande réflexion, mais si vous avez décidé de sauter le pas, voici quelques conseils pour vous aider à vendre votre maison au meilleur prix.

Engager un agent connaissant le marché

Grâce à Internet, il est facile de connaitre l’historique des ventes et les désignations professionnelles des agents immobiliers, afin que vous puissiez choisir la bonne personne avec qui travailler. Consultez les profils en ligne des agents immobiliers pour savoir depuis combien de temps ils sont dans l’industrie et combien de ventes ils ont réalisé. Faites attention à leur zone d’expertise, et s’ils utilisent ou non des photos professionnelles. Les propriétaires pourraient être tentés de vendre leur bien immobilier eux-mêmes pour économiser sur le paiement de la commission immobilière. Or, le montant qu’ils peuvent économiser sur ces frais peut atteindre des milliers de dollars, généralement 5% ou 6% du prix de vente total. Mais un agent expérimenté gagne les frais en exposant votre maison au public le plus large possible pour recueillir les meilleures offres possibles et en négociant en votre nom. Si vous faites cavalier seul, vous devrez gérer personnellement la préparation de votre maison, sa commercialisation, l’examen des offres des acheteurs, toutes les négociations et les détails de clôture.

Fixez un calendrier pour vendre votre maison

La vente d’une maison est une entreprise majeure qui peut prendre de deux à quatre mois ou bien plus selon les conditions du marché local. Dès que vous décidez de vendre votre maison, lancez-vous directement dans la recherche d’agents immobiliers avec lesquels vous pourriez travailler. Pensez également à faire inspecter votre maison avant la vente et à identifier tout problème, en particulier les problèmes structurels ou mécaniques qui peuvent nécessiter des réparations. Environ un mois avant d’afficher votre maison, commencez à travailler sur la mise en scène et le nettoyage en profondeur en vue de prendre des photos.

Faire une inspection de la maison avant la vente

Une inspection de la maison avant la vente peut être un investissement initial judicieux, mais elle est facultative. Un rapport d’inspection détaillé peut identifier tout problème structurel ou mécanique avant de mettre votre maison en vente. Cela peut coûter quelques centaines d’euros, mais une inspection vous alertera à l’avance des problèmes que les acheteurs signaleront probablement lorsqu’ils effectueront leur propre inspection plus tard dans le processus. En ayant une longueur d’avance sur l’acheteur, les vendeurs pourraient accélérer le processus de vente en effectuant les réparations nécessaires. Cela signifie qu’au moment où la maison arrive sur le marché, elle devrait être prête à vendre rapidement et sans dramatisation. Si vous voulez investir de l’argent dans des réparations coûteuses, assurez-vous aient un retour sur investissement élevé.

Homestaging

Les agents immobiliers suggèrent souvent aux vendeurs un coaching immobilier. Cela signifie simplement que vous retirez les meubles en excès, les effets personnels et les articles qui ne mettent pas la maison en valeur, et que vous aménagez les pièces pour un flux et un objectif optimaux. Si vous êtes sur un marché plus lent ou si vous vendez une maison de luxe, investir dans un décorateur d’intérieur professionnel pourrait vous aider à vous démarquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *