Les étapes à suivre pour l’achat d’un terrain

Pour acheter un terrain, il existe des procédures à suivre, mais surtout de bonnes questions à se poser. C’est surtout valable pour les terrains hors lotissements. Encore faut-il trouver le bon terrain.

L’urbanisme

Il est important de se renseigner sur le plan local d’urbanisme en vigueur sur la commune. Cela permet de connaître les délimitations de chaque partie, mais aussi de connaître si c’est une zone agricole, une zone industrielle ou une zone d’habitation. Ce plan renseigne également sur les conditions requises pour pouvoir occuper le sol. Parfois, il détermine la couleur de la façade ainsi que la nature des matières à utiliser lors de la construction.

De plus, il faut aussi le certificat d’urbanisme. Il est vivement conseillé de consulter le document d’urbanisme pour savoir si le projet est faisable ou non. Ce document sert d’encadrement notamment en termes de volume, de hauteur, de gabarit ainsi que la nature du sol. Pour ce faire, il vaut mieux faire appel à un expert immobilier à Charleroi. Ce type d’opération requiert une compétence spécifique et surtout une connaissance en la matière.

Les documents à consulter

On distingue 4 documents qu’on peut consulter à la Mairie pour se renseigner à propos de la faisabilité du projet d’achat de terrain pour la construction. Il y a le plan d’urbanisme comme précédemment cité, il y a aussi la carte communale pour repérer les terrains constructibles, il y a les autorisations d’occupation du sol et le règlement national d’urbanisme pour certaines communes.

Il importe de rappeler que ces documents subissent des mises à jour et parfois même, une superposition de règlements peut se produire. Dans ce cas, la règle la plus contraignante remporte. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de la commune, car cela évite d’enfreindre la loi.

L’orientation du terrain

L’orientation du terrain indique l’orientation de la maison. En effet, il vaut mieux privilégier le côté sud-est ou est pour la chambre à coucher. Cela permet d’avoir la lumière naturelle du lever du soleil le matin et avoir un peu d’ombre l’après-midi. Le côté nord sera, en revanche, attribué aux pièces peu utilisées telles que le garage ou salle de rangement. Ceci dit, se tourner vers le sud pour avoir de la lumière.

Il est également important d’observer les alentours et les constructions autour du terrain afin de se projeter dans le même espace. Il est d’ailleurs conseillé de visiter le terrain plus d’une fois et à différents moments de la journée afin de pouvoir faire une bonne constatation et appréciation du lieu. Ne pas hésiter à poser les questions aux voisinages si nécessaire. Cela permet de donner encore plus de valeur à la future construction.

Attention à procéder au bornage, car c’est le seul moyen d’avoir la dimension et la délimitation exacte du terrain. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Il importe de rappeler que pour le cas de lotissements, les terrains sont déjà bornés obligatoirement et sont toujours constructibles et viables. C’est le grand avantage des lotissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *