Souscrire à un prêt entre particuliers, mais à quel taux d’intérêt ?

Vous ressentez un besoin urgent d’argent ? Vous désirez mettre en place un de vos projets alors que vos fonds sont insuffisants ? Pas l’envie de suivre les démarches contraignantes auprès d’une banque ! Pour vous, la meilleure solution n’est autre que le crédit entre particuliers ou le PAP. Cette forme d’emprunt est aujourd’hui une véritable révolution. De nombreux ménages apprécient ce type de financement pour atteindre un but particulier comme l’achat d’une voiture ou rénovation intérieure. Mais qu’en-est-il de son taux d’intérêt ? Est-ce avantageux ou pas ? Détails !

Le prêt de particulier à particulier, c’est quoi au juste ?

Avant de comprendre le taux d’intérêt d’un crédit P2P ou PAP, il faut connaitre le principe de cette offre. Il s’agit donc d’une solution de financement pratique et efficace pour obtenir de l’argent. Pas auprès d’une banque ou d’un établissement habilité dans le prêt financier ! Comme son nom l’indique, le crédit entre particuliers est un emprunt financier réalisé entre de simples individus. Ce type de prêt fonctionne entre des proches ou entre des inconnues sur une plateforme spécialisée. En effet, pour souscrire à un crédit entre particuliers, il est nécessaire de passer par ce dispositif. Si vous envisagez de trouver l’offre de P2P correspondant à votre situation, il suffit de visiter le site de 123pretentreparticulier.org. Ce dernier permet de comparer en quelques clics plusieurs propositions d’emprunt de particulier à particulier. Il aide ainsi à dénicher l’offre adéquate et avantageuse, surtout en termes de taux d’intérêt.

Le taux d’intérêt d’un prêt entre particuliers, que faut-il savoir ?

En parlant du taux d’intérêt, les offres de crédit entre particuliers sont également soumises à cela. En effet, comme toute proposition de financement, une marge de bénéfice est calculée sur le montant emprunté. Le particulier prêteur profite ainsi d’un retour sur ce type de placement de fonds. En comparaison du crédit traditionnel auprès d’une banque, le prêt entre particuliers a un faible taux d’intérêt. D’ailleurs, il varie le plus souvent entre 5 à 10% en fonction du montant de l’emprunt et sa durée. De ce fait, l’emprunteur réalise ainsi des économies avec ce taux d’intérêt pas cher du crédit de particulier à particulier. De plus, il profite également d’autres avantages considérables comme une durée de crédit variant entre 3 à 5 ans. Mais pas seulement, les modalités de souscription à l’emprunt entre particuliers sont moins complexes et plus rapides.

La fixation taux d’intérêt d’un crédit entre particuliers, comment ça marche ?

Bonne question ! Pour les banques et organismes spécialisés en emprunt financier, le taux d’intérêt est calculé en fonction du marché monétaire actuel. En effet, il est fixé selon les directives de la banque centrale. Pour les établissements financiers, ils proposent deux formes de taux d’intérêt, soit fixe, soit variable. Tandis que pour le crédit entre particuliers, le calcul dépend des deux intervenants. En effet, le taux d’intérêt à appliquer est élaboré selon les négociations entre le prêteur et l’emprunteur. À noter que dans certains cas, il n’y a pas de taux appliqué. Lorsque les deux intervenants se connaissent bien, qu’ils soient proches ou de la même famille, aucun intérêt n’est prélevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *