Conseils pour estimer le prix d’un bien immobilier

Quand on met en vente un bien immobilier, il est primordial de déterminer sa valeur. Ceci est dans l’objectif de l’estimer à son juste prix. Le fait de surévaluer un bien peut engendrer la stagnation de sa vente. Il y a plusieurs façons d’estimer la valeur d’un bien. Cela va dépendre de sa nature.

Se baser sur les données physiques

Les données physiques d’un bien immobilier englobent :

  • Les mesures précises du bien et du terrain à l’aide des métrages
  • L’analyse complète des biens
  • les différentes pièces (locaux)
  • la configuration d’ensemble du bâtiment
  • Les informations sur sa localisation et ses données urbanistiques
  • Les avantages et les faiblesses du bien à estimer
  • les comparaisons avec des biens similaires.

Avec ces paramètres, une agence immobilière à Enghien va pouvoir faire une estimation exacte d’un bien immobilier. Il est à noter que les données physiques se résument à la nature du bien et son environnement.

Une agence immobilière est formée d’une équipe de professionnels. Cette équipe va travailler avec des méthodes précises. L’expertise tient compte de la localisation géographique du bien. Elle considérera le voisinage, sans oublier l’état de l’habitat en question.

Les données juridiques et économiques

Dans ce volet, l’estimation va se baser sur le zonage. L’autre fondement de l’estimation est le coefficient d’occupation du sol (COS). Ces paramètres vont établir le nombre maximal de mètres carrés bâtissables. Cela va influencer la valeur foncière du bien en vente. Elle peut s’axer sur le mode d’occupation du local selon la loi de 1948. La valeur foncière de la maison se base aussi sur les limitations au droit d’aliéner. La « valeur à la casse » s’ajoute à cela puisque le sujet est la législation.

Parfois, ces données sont oubliées par le vendeur, alors qu’elles sont capitales dans l’estimation du bien. Quant aux données économiques, elles vont dépendre :

  • du flux du marché local
  • de la conjoncture économique spécifique à l’immobilier
  • des perspectives d’avenir.

Ces données peuvent fortement influencer le prix d’un bien immobilier. Les agences immobilières sont en connaissance de ces facteurs. Cela fait que leurs estimations sont toujours à juste prix.

L’estimation immobilière gratuite en ligne

Il est important de souligner que des estimations peuvent s’effectuer en ligne de nos jours. Sur Internet, des sites spécialisés dans le domaine proposent de faire des évaluations en ligne. Tout va donc dépendre des informations que vous allez donner. Des questionnaires se trouvent sur la plateforme. Vous devez répondre en toute honnêteté. En fonction de ces données, l’estimation du bien va pouvoir se faire immédiatement.

Toutefois, il est à noter que le logement a une valeur sur le marché, ce qui ne correspond pas toujours à l’estimation du propriétaire. Le prix va donc dépendre de l’offre et de la demande sur le marché immobilier du moment. Si les propositions des sites ne conviennent pas au négociant, il lui est toujours possible de les refuser. Tout cela va se faire gratuitement. Presque toutes les agences immobilières proposent ce genre de service à leurs clients potentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *