Les investissements financiers a faire quand vous etes independants
Se lancer en tant que prestataires indépendants n’est pas sans frais. En effet, comme vous n’avez aucune entreprise pour vous garantir et vous proposer des assurances, vous devez le faire vous-même. Le seul avantage est qu’aujourd’hui, les artisans, commerçants, prestataires de service à la personne et bien d’autres encore peuvent avoir les mêmes droits, ou presque, que les entreprises françaises. Retour sur les investissements financiers à faire quand vous êtes un travailleur indépendant.
Une assurance RC pro : une obligation légale
Contracter une assurance RC pro est aussi une obligation légale pour les entrepreneurs et les prestataires indépendants. C’est une couverture qui prendra en charge les dégâts commis aux tiers et à vos clients pendant l’exercice de vos fonctions. C’est le cas des dégâts corporels ou matériels.
C’est aussi une mesure de sécurité pour vous contre les dommages immatériels que vous pouvez rencontrer pendant la gestion de votre activité. Tel est le cas par exemple de la perte de votre chiffre d’affaires.
Vous trouverez tous les conseils concernant votre assurance RC pro sur www.ennea-conseils.fr. C’est un site qui accompagne les prestataires indépendants dans la gestion financière de leur entreprise. Remplissez simplement un formulaire pour faciliter la comparaison et la recherche des meilleures offres les plus adaptées à votre profil.
Une assurance maladie avec tous les avantages fiscaux que cela représente
Prendre une mutuelle santé peut présenter de plus amples avantages que d’être simplement couvert. Les prestataires indépendants ont aussi droit à des déductions fiscales s’ils choisissent des formules responsables. Tel est le cas des contrats éligibles au pack 100% santé.
Dans ce cas, non seulement vous profiterez d’une couverture optimale de vos soins dentaires et optiques, voire autres, mais en plus, les cotisations seront déduites des charges patronales de votre entreprise.
Évidemment, vous avez la possibilité de personnaliser vos contrats en fonction de vos besoins et de votre budget. Les courtiers et les comparatifs en ligne vous aideront toujours à sonder le marché.
Une caisse d’épargne retraite pour prévoir vos vieux jours
Les travailleurs indépendants français ont aussi droit à une caisse d’épargne retraite. C’est une prestation qu’ils trouveront auprès des mutuelles ou entreprises de prévoyance. Les contrats sont toujours faits sur mesure en fonction des demandes des bénéficiaires.
C’est un investissement sur le long terme qui vous permettra de prévoir vos vieux jours. En cotisant assez longtemps, vous pouvez espérer une pension acceptable quand vous devez partir à la retraite. C’est aussi une obligation légale même pour les freelances et les indépendants.
Pour gagner davantage avec votre caisse d’épargne retraite, faites appel à des conseillers en investissement. Ils pourront vous recommander des placements à synchroniser avec votre compte de prévoyance sociale. En effet, plus les versements seront importants, plus le PER vous rapportera. Il y a un taux d’intérêt annuel fixe sur ces comptes qui varient en fonction de la formule et de votre agence de placement.
Ce ne sont que quelques-uns des dépenses que vous devez faire quand vous vous lancez en tant qu’indépendants. Évidemment, il faudra aussi y ajouter les frais d’équipement, de domiciliation et les dépenses administratives pour la déclaration officielle de votre entreprise.