Pourquoi venir travailler en Andorre ?

La Principauté d’Andorre est un pays très attractif pour ses résidents. Elle leur offre un paysage naturel abondant, mais il n’y a pas que cela. Elle offre également un système éducatif performant, une bonne politique de santé, des avantages fiscaux comme nulle part ailleurs. Mais le plus important c’est que la plupart des personnes s’installent en Andorre pour des raisons de travail. Pourquoi ? Découvrez ces raisons dans la suite de cet article.

Un pays au taux de chômage réduit

Dans la Principauté d’Andorre, le taux de chômage est moins important, car le dynamisme économique de ce pays favorise le développement de nombreuses activités. Ainsi, la majeure partie de la population d’Andorre dispose d’un travail. Par exemple, 82,1% de la population active exerce dans le domaine des services en Andorre.  Le secteur du bâtiment et de l’industrie regroupe respectivement 8,4 % et 3,8% des travailleurs.

L’administration publique, les activités immobilières comme la location et les services au niveau des entreprises regroupent respectivement 11,2%, 14,4 %. Pour ce qui concerne le secteur primaire d’Andorre est celui qui renferme le moins de salariés soit 0,4%. Le commerce et le tourisme en Andorre font partie des secteurs qui regroupent un taux important de travailleur soit respectivement 22,6% et 12,9%.

Les activités au niveau social regroupant les domaines de l’éducation, de la santé et des autres services sociaux regroupent les 14,7% du taux total des travailleurs du secteur des services en Andorre. Si vous n’avez pas encore envisagé la possibilité de vivre et de travailler en Andorre, vous devez reconsidérer l’opportunité.

Dans ce cas, vous aurez certainement besoin d’un partenaire qui vous assurera votre expatriation et vous aidera dans la création de votre entreprise en Andorre. Pour cela, Andorra gestoria se tient à votre disposition pour vous aider dans toute la procédure.

Les avantages au niveau fiscal

Les avantages au niveau fiscal

Lorsque vous souhaitez vivre et travailler en Andorre, vous bénéficiez de plusieurs avantages fiscaux. Mais pour profiter de ces avantages fiscaux, il faudrait remplir certaines conditions. L’une de ces conditions est de pouvoir changer de domicile fiscal en s’installant sur le territoire andorran.

Ce changement ne peut être possible que lorsque vous avez vécu et travaillé en Andorre pendant plus de 183 jours. Une autre condition consiste à établir la raison sociale de l’entreprise en Andorre. Ces avantages fiscaux sont entre autres :

  • Une TVA de 4,5% qui peut être déduite sur les achats faits en Espagne,
  • Un impôt sur les sociétés d’une valeur de 10%,
  • Une contribution sociale aux entreprises de 15,5%,
  • Une réduction des dépenses des taxes municipales et du gouvernement appliquée pendant le déménagement en Andorre soit 800 euros par an,
  • Une exonération de 3000 euros sur les premiers rendements du capital immobilier au cours d’un déménagement en Andorre,
  • Une exonération de 10% payable à partir de 3001 euros sur le rendement du capital immobilier lors d’un déménagement en Andorre,
  • Une exonération fiscale allant jusqu’à 100% de l’impôt sur le revenu des personnes physiques sur les premiers 24 000 euros par an.