Expertise immobilière : combien coûte cette démarche ?

Le contrat signé entre l’expert judiciaire et son client inclut tous les engagements réciproques communiqués dans le cadre d’une mission que le particulier confie à un professionnel et que celui-ci est mandaté pour l’exécuter. Le calcul des honoraires varie donc en fonction de la rétribution à laquelle le prestataire s’est engagé. Même s’il est libre de fixer ses tarifs, la majorité des experts en évaluation immobilière calcule leur rémunération sur la base d’une vacation horaire qui semble plus conforme à l’équité. Décryptage.

Comment calcule-t-on le coût d’une expertise immobilière ?

Comme indiqué ultérieurement, la plupart des professionnels en expertise immobilière sont libres de fixer leur tarification lors d’une évaluation immobilière. Pour cela, leur calcul doit s’effectuer sur la base d’une vacation horaire afin de répondre aux normes en vigueur. Pour en savoir davantage, il vaut mieux voir immonp.be pour mieux comprendre ce genre de calcul. Comme certains devis ou de grilles tarifaires, il s’avère judicieux de déterminer les points d’attention du prix d’une expertise immobilière. Au moins, cela permet de bien comparer les offres de chaque prestataire tout en évitant les surprises.

À rappeler que ce genre d’expertise n’est soumise à aucune réglementation, les tarifs sont donc susceptibles de varier d’une agence ou d’un expert à un autre. Qui plus est, tous les services d’expertise nécessitent ses propres tarifs. Dans ce contexte, un état des lieux, une estimation ou encore une réception provisoire représentent des missions particulières et spécifiques. En conséquence, les tarifs proposés sont manifestement variés. Autrement dit, la manière dont les coûts d’expertise immobilière sont établis est bien différente selon les cabinets ou les agences. En moyenne, cette intervention coûte une certaine somme, soit entre 500 et 1 500 €, selon la nature de la mission.

Les critères communs à privilégier pour déterminer le coût d’une expertise immobilière

Plusieurs facteurs sont communs pour définir les prix d’une expertise immobilière, à commencer par l’état des lieux d’entrée ou l’état des lieux de sortie. Dans cette démarche, le nombre de pièces fait partie du calcul du coût de l’expertise. Ce dernier peut être influé en fonction du type de pièce, comme la salle d’eau. En guise d’exemple, celle-ci ne nécessite pas la même expertise qu’une chambre. Avoir ce type de distinctions dans le devis est souvent bénéfique pour le propriétaire. Il est également possible que certaines agences considèrent la cave, la terrasse ou le garage comme des pièces supplémentaires.

En ce qui concerne le coût d’une réception provisoire, ceci entre uniquement dans le cadre des cas établis sur base du type de bien que l’on dispose. Un tarif propre est ainsi fixé pour les différents types de logement, que ce soit une maison ou un appartement. Pour terminer, il ne faut pas oublier de déterminer le prix d’une évaluation immobilière. Il faut rester vigilant dans cette démarche parce qu’elle peut varier considérablement suivant le prestataire choisi. Celui-ci ne doit pas inclure dans sa tarification le nombre de pièces, mais seulement le type de bien à expertiser. Enfin, lors de la réception du devis, il faut vérifier qu’il présente la note définitive. Les offres qui mentionnent le terme « à partir de » sont à écarter parce qu’elles ne détaillent pas l’ensemble du coût de l’expertise immobilière qu’après la visite.