Investissement immobilier : ce qu’il faut savoir
L’investissement immobilier est l’un des placements préférés des Français. L’opération consiste à acquérir dans l’objectif d’en tirer des revenus. Il s’agit d’un engagement dans le long terme. Il attire de plus en plus de personnes en raison notamment des avantages qu’il procure. Il permet entre autres de se constituer un patrimoine durable. Il existe différentes manières pour donner la chance aux particuliers de faire fructifier leur argent grâce à l’investissement.
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
Pour encourager les particuliers dans la construction de maison neuve, le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures incitatives. Elles prennent le plus souvent la forme d’avantages fiscaux. Pour ce faire, l’État propose différents types de dispositifs de défiscalisation. Il est conseillé de trouver un bon conseiller patrimonial pour vous aider à faire le choix idéal.
Loi Pinel pour l’investissement locatif
Elle permet de bénéficier d’une baisse d’impôt allant de 12 % à 21 %. La loi Pinel se décline en trois versions, tout dépend du choix de l’investisseur. Ce sont :
- La location sur 6 ans : vous aurez droit à une réduction d’impôt jusqu’à 12 % du prix du logement. Elle est limitée 5 500 euros/m² et à 300 000 euros,
- La location sur 9 ans : l’investisseur profite d’un avantage fiscal de 18 %. Ceux qui ont opté pour 6 ans peuvent passer à 9 ans. Un retour en arrière n’est pourtant pas possible,
- La location sur 12 ans : vous déduisez 21 % du prix de vos impôts. L’avantage fiscal peut ainsi atteindre les 63 000 euros.
La loi Malraux pour une rénovation du patrimoine
Il s’agit d’un dispositif permettant aux propriétaires et futurs acquéreurs d’immeubles anciens de déduire de leurs impôts une partie des sommes nécessaires pour réaliser les travaux de restauration. Elle concerne surtout les logements qui se trouvent dans des zones spécifiques définies par les pouvoirs publics. Elle permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôts de 22 à 30 %.
Les différentes possibilités d’investissements immobiliers
Les particuliers ont le choix entre plusieurs formes de placements pour rentabiliser leur argent. Elles ont toutes leurs avantages et leurs niveaux de risques respectifs.
L’investissement dans l’immobilier locatif
C’est le type de placements le plus en vogue depuis quelques années. Il est favorisé par le législateur à travers la loi Pinel. L’engouement des particuliers dans ce sens s’explique notamment par le faible risque qu’il engendre. Concrètement, l’opération consiste à financer l’acquisition d’un logement avec les loyers perçus chaque mois. Il faut comprendre que la majorité des investisseurs souscrit un prêt pour acheter le bien. Les loyers vont alors servir à compenser les mensualités du crédit. Le propriétaire doit mettre son bien en location durant 6, 9 ou 12 ans pour bénéficier des avantages fiscaux proposés.
Faire un placement dans l’immobilier d’entreprise
La plupart des particuliers n’y pensent certainement pas, mais le fait d’investir dans l’immobilier d’entreprise offre des rendements assez élevés qui oscillent entre 6 et 9 %. Il est également plus sûr. Le niveau de risque est moindre. À noter que les frais de gestion sont moins élevés que dans le cadre d’un investissement locatif. La législation et les réglementations qui le régissent sont moins contraignantes. Les demandes dans ce domaine sont constantes et grandissantes. On regroupe dans cette catégorie tous les locaux qui ne servent pas de logement, dont les bureaux et les entrepôts.